You are currently viewing Le Raoût des 20 ans !

Le Raoût des 20 ans !

  • Post category:Evènements
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Le 28 aout dernier, l’Association des Jeunes Veneurs a sonné le rappel auprès de ses adhérents et anciens membres pour venir fêter ses 20 ans au Château de Boussay (37). Près de 300 jeunes ont ainsi pu se réunir pour fêter comme il se doit cet anniversaire qui leur a réservé de nombreuses surprises !

Les équipes avant les épreuves

Le samedi matin, l’Assemblée Générale a permis à Paul Cotreuil de faire la transition avec le nouveau président de l’association : Aymeric Boutrot (Rallye Saintongeais). Une conférence a ensuite été animée par Messieurs Gilles de Becdelièvre, propriétaire de Boussay qui nous a présenté ce lieu chargé d’histoire de Vènerie, mais aussi par Antoine Gallon, responsable de la Communication de la Société de Vènerie, Laurent Facques, responsable des marcheurs, et Jean-Michel Deniaud. Nous les remercions une nouvelle fois pour leurs interventions.

C’est au son des fanfares et des chants faisant écho dans la cour du château que nous avons pu déjeuner tous ensemble. Il faut dire que nos participants eurent besoin de toutes leurs forces pour l’après midi qui leur était réservée ! 

C’est les panses bien remplies et les gorges abreuvées que chacun a pu ensuite revêtir son plus beau déguisement pour constituer les équipes. Mention spéciale pour l’équipe des anciens du Staff de l’AJV avec le thème « où est Charlie ? » (Cf. photos). Les participants sont dirigés vers le bois attenant au château où tant de laissers courre ont débuté. Au programme : relai ventriglisse, trompe sourde, équipement du cheval, dressage d’un boxe, course d’obstacles, time’s up chasse ou encore dégustation à l’aveugle de mets de choix (tête de veau, appâts de pêche, cervelle d’agneau, fromage douteux…). Se prêtant au jeu et faisant preuve d’un réel esprit de compétition, les différentes équipes se sont dépassées plus que jamais et ont pu partager tous ensemble ce bon moment. 

Comme le veut la coutume, c’est sur une brisée fumante que nous avons découplé notre meute de participants dans la voie du chevreuil. Il faudra peu de temps pour qu’un bon brocard soit attaqué. Rapidement bousculé par le poids des chiens, il se dirige vers le parc du château. Ses ruses ne lui serviront qu’un temps et il ira finalement à l’eau dans les douves de Boussay qui n’en attendaient pas moins. Plus mordants que jamais, les fins limiers de l’AJV l’aboient et finissent, après une chasse d’un peu moins d’une demie heure, par couvrir notre brocard : Paul Cotreuil. Curée au château, les honneurs à Monsieur Gilles de Becdelièvre. 

Activité finale, un morceau du Sud-Ouest a été importé exceptionnellement pour l’occasion : une arène garnie de quelques vachettes. L’équipe d’animation avait préparé de nombreuses activités qui nous ont tous tenu en haleine. Chacun a pu en profiter pour prendre sa dose d’adrénaline et se frotter à ses dames cornues pour le plus grand plaisir des spectateurs. 

Malgré quelques bleus, chacun a pu ensuite mettre ses habits de lumière pour le cocktail dans le parc du château. Rythmé par le déclin du jour et le traditionnel concours de trompe, il a permis à chacun de débriefer cette journée riche en émotions. Dîner guinguette en extérieur avec comme toile de fond la façade éclairée de Boussay. Gage de qualité, le tournebroche Gueuleton a pu servir des culottes d’agneaux au miel et leurs pommes de terre de Noirmoutier, le tout arrosé par notre cuvée spéciale 20 ans. 

Enfin, après la remise des prix aux équipes victorieuses et les divers messages de soutien reçus de nos amis Pierre de Rouälle, Instachasseresse, Pierre de Boisguilbert ou encore… Jean Lassalle, le ciel de Boussay s’est éclairé de notre feu d’artifice. Jusqu’au bout de la nuit, les 20 ans de l’association ont été dignement fêtés, chantés, sonnés et bien sûr arrosés. Une chose est sûre, le Raout 2021 a été l’occasion pour tous de se remémorer les bons souvenirs, plus ou moins lointains, passés avec l’Association des Jeunes Veneurs. La réussite de cet anniversaire nous laisse présager au moins 20 ans d’un avenir au service des jeunes, de la Vènerie et de la Ruralité.  

Laisser un commentaire